Un script (une action désormais) est un enchaînement de commandes qui ont pour but un effet déterminé. Le script évite de refaire "à la main" toutes les étapes d'un traitement ou autre opération.

Exemple avec l'accentuation par filtre passe haut. Pour enregistrer le script, il va falloir réaliser toutes les étapes une à une sur un cliché.

Commencer donc par ouvrir une photo, puis, en bas de la boite de dialogue des scripts (Alt+F9), cliquer sur le petit dossier puis sur créer une action. Le petit dossier permet de créer une nouvelle famille de scripts (d'actions), je l’appellerai ici "scripts perso" puis un nouveau script appelé ici "script 1" mais vous pouvez l'appeler "netteté"

image001

Dès que vous validez le nom de votre script, l'enregistrement commence (le petit bouton rond est enfoncé) à partir de ce moment, tout ce que vous allez faire va être intégré à la chaîne de script.

Comme exemple, nous allons créer un script netteté, je vais donc, dans la fenêtre des calques, faire un clic droit sur mon calque "arrière plan" et le dupliquer, aussitôt, l’étape apparaît dans la fenêtre de script. Je vais faire un clic droit sur ce nouveau calque et le rendre dynamique.

Ensuite, je vais dans filtre>divers>passe haut.

La fenêtre de dialogue du filtre apparaît et je règle mon rayon (laissez 3 par défaut), je valide, l’étape apparaît.

Je termine mon script en choisissant le mode incrustation (au dessus des calques) pour mon passe haut et pour finir, je clique sur le bouton stop. Le script pourra être relancé avec le bouton lecture sur mes prochains clichés. Je peux même y ajouter des étapes ou en enlever par la suite.

Quand je vais lancer mon script netteté, par défaut l'effet du passe haut sera réglé sur 3, mais en double cliquant à coté de passe haut (cf illustration ci dessous) je ré accède à la boite de dialogue de réglage et je peux voir l'effet sur l'image au fur et à mesure que je modifie la valeur du passe haut.

Il faut éviter de trop pousser au risque de faire apparaître du bruit et surtout un liseré autour des sujets!

J’espère avoir pu vous aider!